Depuis que le préfet de Kankan a été suspendu ce lundi par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, les réactions fusent de partout. Comme de nombreux observateurs, Jean Paul Kotembedouno se félicite de la décision du ministre de l’administration du territoire, Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé.
« On ne peut plus supposer comme avant hier, le Préfet de Kankan au-dessus de la loi, au terme de la réaction de l’autorité hiérarchique de rattachement avec cette mesure de suspension », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour le conseiller national, que la mesure ne soit pas suffisamment conséquente est une autre question, « au regard, d’une part, des faits et, d’autre part, de ce à quoi peut mener une suspension. Malgré tout, un arrêté de suspension relativement conséquent est préférable à un communiqué de Parquet manifestement complaisant », a poursuivi Jean Paul Kotembedouno.
Le juriste rappelle qu’une République, « ce sont des principes, des valeurs et des règles de droit s’appliquant à tous avec la même rigueur. Autrement, la loi est dure mais c’est la loi. »
Sékou Diatéya