Le président du parti ADC BOC ne digère toujours pas la manière dont le RPG arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR se sont retirés de l’union sacrée récemment en publiant un simple communiqué.
Il reproche au parti de Cellou Dalein Diallo d’être dans l’optique de vouloir le manipuler sur le terrain politique. Aux deux autres, il leur reproche de n’avoir pas été conséquents en annonçant leur retrait d’une structure dont ils ne sont pas formellement membres parce que n’ayant pas signé charte.
« On ne peut pas mesurer que la Guinée soit dans les mains de ces politiques pareil. C’est très grave », dénonce-t-il. C’est pourquoi selon lui, la jeunesse politique doit se donner la main. Pour dit-il, mettre fin à cette “déperdition” liée au comportement des plus âgés.
Pour Dr Ibrahima Sory Diallo, le plus grand défaut de ses aînés, c’est le fait de ne pas s’assumer dans leurs démarches. Ils aiment s’abriter derrière des plateformes de la société civile pour programmer des marches alors qu’ils ne sont pas vus sur le terrain, a-t-il affirmé. Toute chose que lui ne ferait pas.
« Moi, Dr Diallo, vous me dites demain, levons-nous, allons marcher. Même si c’est interdit, si on décide d’aller marcher, je marcherai. Mais c’est des gens qui soutiennent le FNDC dans les manifestations. Tu ne verras aucun d’entre eux. Après on tombe sur les jeunes. Aujourd’hui, les Foniké Mangue où sont-ils sont ? Et les gens continuent à faire librement leurs aventures à l’extérieur. Ils s’en fichent de ces jeunes. Ils continuent de tenir leur assemblée générale comme si de rien n’était. Personne n’a organisé des marches pour la libération de ces jeunes. Alors que ces jeunes étaient leur service », fait remarquer cet acteur politique.
Comme pour dire qu’un homme averti en vaut deux, le président du parti ADC BOC prévient qu’il ne sera pas victime de la “manipulation” qu’ont connu Foniké et amis.
« Aujourd’hui, moi Dr Diallo on ne me manipule pas. On coopère avec moi. C’est-à-dire, je suis plus informé politiquement qu’eux. C’est pourquoi ils ne peuvent jamais se comprendre avec moi. Parce qu’ils veulent qu’on me manipule comme Foniké Mangue. Je vais sortir ma tête ici, insulter partout jusqu’à ce qu’on mette la main sur moi. Je ne ferai pas pour quelqu’un », a-t-il tranché.
Sékou Diatéya