Le procès de l’ex-ministre de la défense nationale s’achemine vers sa fin à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Le dossier a été de nouveau évoqué ce mercredi 16 octobre 2024 par la chambre de jugement. Aussitôt le juge a ordonné la clôture des débats. Yaghouba Conté a ensuite renvoyé l’affaire au 23 octobre pour les plaidoiries et réquisitions. La clôture des débats pour aller aux plaidoiries et réquisitions dans ce dossier, intervient après la satisfaction du motif de renvoi de l’avant dernière audience tenue le 09 octobre dernier.
Ce motif était relatif à l’identification des immeubles du prévenu par la direction nationale du domaine et du cadastre. Au terme des discussions entre les parties autour du courrier réponse de cette direction du ministère de l’habitat adressé à la chambre de jugement, l’avocat de la partie civile a sollicité un renvoi pour les réquisitions et plaidoiries. Le parquet n’a pas trouvé d’objection. La Cour a accédé à la demande.
Dr Mohamed Diané est poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite.
Cependant, depuis quelque temps, il a donné sa langue au chat, protestant contre la non exécution de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO qui ordonne sa mise en liberté.
À cause de ce même motif, ses conseils ont aussi suspendu leur participation à la procédure. On attend de voir comment la Cour va s’y prendre avec le retrait des avocats de la défense et le silence du prévenu.
Sékou Diatéya