La sortie ‘’ratée’’ du préfet de Kankan sur les circonstances de la mort de Dr Mohamed Dioubaté le 26 septembre dernier a été de nouveau commentée ce samedi par le RPG arc-en-ciel en marge de son assemblée générale hebdomadaire à Conakry.
Le parti d’Alpha Condé s’est incliné devant la mémoire du pédiatre avant d’accuser le préfet de Kankan d’avoir fait l’apologie du crime organisé dans sa sortie médiatique lors de l’inauguration d’une stèle de Mamadi Doumbouya le 02 octobre dernier.
« Vous avez suivi certainement l’annonce du décès de Dr Dioubaté à Kankan. Un jeune médecin, pédiatre très compétent, très dévoué. Qu’est-ce qui nous touche ? Ce n’est pas la mort, çà, Dieu va faire la justice. Mais c’est le fait qu’un préfet qui incarne l’autorité dise devant tout le monde à l’inauguration d’une stèle du président de la transition en langue nationale (maninka), que celui qui sabotera l’infrastructure subira le même sort que l’autre (allusion faite à Dr Dioubaté), et puis après il dit : Allahou Akbar. Comment peut-on faire l’apologie du crime organisé comme ça ? C’est anormal », a fustigé Marc Yombouno.
Le ministre du commerce sous Alpha Condé, estime qu’une autorité devait plutôt se mettre à faire des enquêtes pour élucider les causes de la mort du défunt. Il ajoute que ce sont des agissements que son champion, l’ex-président de la République n’aurait pas permis s’il était toujours au pouvoir. Toutefois, il est à noter que pour taire les interprétations, le parquet général de Kankan a révélé hier vendredi que la mort du pédiatre est due à un cas idiopathique.
Sékou Diatéya