À Fougoumba, préfecture de Dalaba se tient encore debout la case de couronnement des Almamys du Fouta Djallon. Une œuvre ancestrale, remplie d’histoires qui fait la fierté des habitants de la localité.
Au cours de la deuxième journée de la saison touristique ce samedi 26 octobre 2024, la colonie touristique s’est rendue à l’endroit où se trouve cette célèbre case. Les murs et l’architecture qui forcent l’administration sont faits depuis plus de 500 ans.
« Fougoumba est une ville historique, elle faisait office de parlement et de justice dans le Fouta théocratique, en plus d’être la capitale religieuse du Fouta. Le Fouta Djallon était reparti en 9 diwés (les diwés représentent les provinces aujourd’hui, ndlr). Fougoumba était la capitale religieuse et Timbo est la capitale administrative ou politique. Il y a aussi Bhouria, Fodé Hadji, Kèbali, Timbi, Koladhè, Koïn et Labé. Il y a eu 14 Almamy et le couronnement de ces Almamy se faisait ici, parce que c’était un modèle d’organisation sociale en avance sur son époque, il y avait de l’alternance. Le premier Almamy c’était Karamoko Alpha, le deuxième Sory Maoudho. Donc ce qui a fait qu’il y a eu l’alternance entre les Sorya et les Alphaya. Parmi les 14 il y a eu 7 de chaque côté », a raconté Elhadj Mamadou Aliou Barry, porte-parole des notables de Fougoumba.
Comme annoncé hier dans un autre article, la case de couronnement des Almamy du Fouta Djallon fait partie des quatre sites guinéens en phase d’être inscrits au patrimoine matériel de l’UNESCO. Un geste hautement apprécié par les notables de Fougoumba, qui remercie le gouvernement d’avoir pensé à leur patrimoine.
Aujourd’hui, la case de Fougoumba « a plus de 532 ans », nous apprend le porte-parole. Mais, a-t-il ajouté, « ni le sol, ni les murs n’ont changé, c’est la toiture et le teinté qu’on renouvelle chaque 15 ans s’il n’y a pas de thermite ».
Processus de couronnement des Almamys
Dans le Fouta théocratique, les choses étaient bien organisées. C’était un modèle d’organisation sociale et politique qui forçait l’admiration. En plus de la capitale religieuse qui était Fougoumba, le Fouta diposait également d’une capitale politique qui était Timbo.
Quand on choisit les Almamy, la candidature est d’abord envoyée à Bhouria. C’est de Bhouria qu’on envoyait le candidat à Fougoumba. Le candidat sera d’abord introduit dans la salle d’attente dont dispose la mythique case, avant le couronnement.
« Le couronnement aussi c’est le turban des 9 diwés qui représentent les provinces. On commence par le turban de Fougoumba. L’Almamy reste pendant 9 jours ici. Chaque matin, on enlève un turban. Quand ça reste le turban de Fougoumba on fait une délégation qui l’accompagne jusqu’à Timbo qui est là capitale administrative », a-t-il ajouté.
Les problèmes de la case de couronnement restent la maintenance, la route pour y accéder et l’électricité pour la ville confient les habitants.
MohamedNana BANGOURA