Le vendredi 25 octobre 2024, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla a officiellement lancé la 3ème édition de la saison touristique à Dalaba, en Moyenne-guinée. Avant cette cérémonie de lancement, des visites touristiques ont été organisées dans la journée et d’autres se feront également ce samedi et le dimanche 27 octobre 2024.
Parmi les sites visités, figure le jardin Auguste Chevalier. Dans ce jardin situé à quelques kilomètres de la ville de Dalaba, on estime le nombre de plantes entre 5 et 10 000. Elles y ont été plantées par le botaniste Français Auguste Chevalier en 1908.
« Ici, c’est le jardin de Monsieur Auguste Chevalier, botanicien Français. Il (Auguste Chevalier, ndlr) est venu s’installer ici en 1908. C’est lui qui a planté les sapins que vous voyez dans ce jardin. Mais avant, il a d’abord essayé deux plants en 1906 à savoir le pins et le canalier. Il est parti en France avant de revenir en 1908. Quand il a compris, en 1908 que ces plants réussissent à cet endroit, il a alors planté tous ces autres sapins et autres plantes que vous voyez. Dans ce jardin, on peut voir des bambous, des canaliers, l’eucalyptus, les sapins, le pins, etc. On peut estimer le total entre 5 à 10.000 plantes. C’est pendant la première guerre mondiale (1914-1918) qu’il a quitté la Guinée, dans le but de revenir plus tard. Quand il a quitté, c’était une zone réservée de l’État, mais à un moment donné il n’était pas sécurisé. Donc les gens venaient couper un peu partout. Mais depuis récemment, l’ONT a pris des dispositions pour protéger cet endroit », a expliqué le guide du tourisme, Ibrahima Barry.
Les plantes du jardin Auguste Chevalier ne servent pas qu’au tourisme. Il y en a, parmi elles, celles qui ont une utilité médicinale. Le canalier peut, par exemple servir d’aromatiser les aliments et l’eucalyptus est souvent utilisé pour faire du thé à cause de sa bonne odeur.
Contrairement à ce que disent beaucoup de gens, Auguste Chevalier n’est ni mort en Guinée, ni enterré dans ce jardin. Selon notre guide, « c’est plutôt Barry Gassimou, compagnon de l’indépendance qui a été tué ici et enterré dans ce jardin ».
« C’est Sékou Touré qui a donné le nom de ce jardin à Barry Gassimou, d’où la rebaptisation mais d’autres continuent de l’appeler jardin Auguste Chevalier », a-t-il dit.
Même s’il n’est pas le seul, le jardin Auguste Chevalier contribue fortement au doux climat de Dalaba, un climat qui lui donné le nom « suisse d’Afrique ». Cependant, lance notre guide, le site a besoin de beaucoup de protection et de surveillance. D’où son appel.
« Depuis que Chevalier avait quitté, la forêt était restée comme ça. C’est tout récemment que l’ONT est venu faire l’entretien. (…). Pour moi, ce jardin a besoin de beaucoup de protection. Il doit être surveille, sécurisé et bien aménagé. Nous demandons à l’État de mettre cet endroit en valeur pour éviter que l’histoire ne disparaisse », a-t-il lancé.
MohamedNana BANGOURA