L’assemblée générale hebdomadaire du parti Union des Forces Républicaines (UFR) a été animée ce weekend par le responsable de la jeunesse.
La situation sociopolitique du pays, notamment la « volonté de confiscation du pouvoir par le CNRD » a été abordé par ce cadre du parti dirigé par Sidya Touré.
Selon Mouctar Kalissa, le chef de la junte a fini par succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes qui soutiennent son maintien au pouvoir contre vents et marées. Pourtant il estime que celui-ci devrait plutôt s’inspirer du sort qui a été réservé à l’ex chef du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara.
« Aujourd’hui, le Général Doumbouya est entre le marteau et l’enclume. Il a été embobiné par les hommes qui le poussent vaille que vaille à rester au pouvoir, même si ce n’est pas son consentement. C’est ça, le Guinéen aussi. C’est pourquoi moi je l’ai toujours dit, je n’ ai pas à conseiller le Général Mamadi Doumbouya, le cas capitaine Dadis, c’est un exemple palpable pour lui », a-t-il déclaré.
Parlant du Capitaine Dadis Camara, il a signalé que celui-ci s’était laissé détourné de ses bonnes intentions par des extrémistes, en 2009. C’est pourquoi, il a demandé au Gal d’apprendre à tirer les leçons.
« Il y a eu des gens qui ont poussé ici Dadis, où on a eu des mouvements »Dadis ou la mort ; Dadis ou rien ». Et, le capitaine à l’époque qui avait une bonne intention pour son pays, a eu la boulimie du pouvoir et il a dit ce qu’il ne devait pas dire. Et, le Général il faut qu’il tire les leçons du passé. Ceux-là qui sont en train de créer des mouvements de soutien par-ci par- là sont des profiteurs… Et, le jour que ça va péter, les pots cassés, c’est toi le 1er responsable. Donc, le cas Dadis est un exemple palpable », a-t-il rappelé.
Alhassane Fofana