Le rapport final de la mission d’évaluation des partis politiques 2024, reste en travers de la gorge du leader du parti MoDeL.
Dans un débat sur RFI, ce lundi 18 novembre 2024, au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), Aliou Bah, persiste et signe que la tenue d’un congrès national est du ressort des partis politiques, contrairement à ce que prétend le gouvernement.
« Ils ont appliqué les mêmes résultats pour l’ensemble des partis politiques évalués. Lorsqu’on reproche à un parti politique de n’avoir tenu un congrès, d’abord il n’appartient pas au ministère de déterminer quand est-ce un parti politique doit organiser un congrès. L’organisation du congrès d’un parti politique relève des statuts du parti politique. Un parti politique peut décider de ne pas tenir un congrès. Les arguments qui sont utilisés sont légers, raison pour laquelle nous avons dit au ministère, si vous vous adossez à la loi faite accompagner d’une argumentation juridique des reproches que vous avez formulés », a-t-il indiqué.
Saikou Oumar Baldé, conseiller politique du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, n’est pas du même avis que Aliou Bah. Pour lui, le fonctionnement des partis politiques est encadré par le ministère de l’administration qui doit avoir un regard sur leurs activités.
Saidou Barry