Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, une mission du conseil national de la transition (CNT) conduite par l’honorable Fingui Camara, vice-présidente de la commission constitution séjourne dans la préfecture de Dabola.
Ce lundi 11 novembre 2024, la campagne de vulgarisation a officiellement démarré par une rencontre avec les élèves du collège-lycée Barry Diawadou en présence des autorités préfectorales et communales.
« Après avoir élaboré l’avant-projet de la nouvelle constitution qui a suivi plusieurs étapes, il était extrêmement important pour nous de venir vulgariser cet avant-propos parce qu’il est écrit pour toutes les populations de Guinée », a déclaré l’honorable Fingui Camara qui a également parlé des nouveautés dans la nouvelle loi suprême.
Boubacar Barry est élève en terminale au collège-lycée Barry Diawadou. Il revient sur ce qu’il a compris de l’avant-projet.
« Le CNT a accordé des privilèges aux élèves. On est pas sans savoir que l’éducation est très importante pour le développement d’un pays. D’après ce qu’on nous a expliqué ici, grâce à cette nouvelle constitution, désormais la recherche du master ou du doctorat est gratuite. Nous sommes de cœur avec les nouvelles autorités et nous remercions le conseil national de la transition d’avoir pris ces initiatives pour nous élèves », a-t-il déclaré.
Après cette école, direction la salle de conférence de la préfecture où une réunion de cadrage a été tenue avec plusieurs invités dont les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales, les forces de défense et de sécurité, les religieux, les personnes vivant avec handicap, des femmes leaders et de cadres de l’éducation et de la santé.
« C’est avec un sentiment de gratitude, de fierté et d’engagement que nous lançons aujourd’hui cette grande campagne de vulgarisation de l’avant-projet de notre nouvelle Constitution. Ce moment est crucial : il symbolise notre engagement collectif à écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire de la Guinée, une ère de renouveau, d’inclusion et de respect des aspirations profondes de chaque Guinéenne et de chaque Guinéen. Ce texte qui nous rassemble est bien plus qu’un ensemble de lois. Il est l’expression de notre volonté de construire une République moderne, solidaire et en phase avec les valeurs de justice et de progrès. Cette nouvelle Constitution se veut l’écho des voix de nos concitoyens, des attentes de nos communautés, de Conakry aux préfectures, et même au-delà de nos frontières. Elle incarne notre désir de refonder l’État, de renforcer les droits de chaque citoyen, et de créer des institutions solides au service du bien commun », a indiqué l’honorable Fingui Camara.
L’activité s’est terminée par une projection qui a permis aux participants de prendre connaissance du contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
SAGNANE