A la faveur d’un débat sur RFI, ce lundi 18 novembre 2024, au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), le gouvernement guinéen, à travers un des conseillers politiques du premier ministre Bah Oury, a abordé la question liée à l’enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah, deux activistes politiques membres du FNDC.
Saïkou Oumar Baldé, qui a remplacé le premier ministre à ce rendez-vous, a indiqué que le gouvernement ne dispose d’aucune information précise au sujet de cette disparition forcée. Le conseiller politique de bah Oury reconnait également qu’il n’y a pas eu d’avancée dans l’enquête annoncée par la justice.
« Le premier ministre s’était largement exprimé là-dessus. Le lendemain de ces disparitions, il y a eu suffisamment de communications, il y a eu un communiqué pour dire que les investigations seront effectuées là-dessus. A ce stade, il n’y a pas d’avancée parce qu’on n’a aucune information précise, c’est ce que le premier ministre chef du gouvernement a rappelé. C’est une question qui tient énormément à coeur le premier ministre. La refondation est basée sur ces principes… », a-t-il laissé entendre.
Enlevés le 9 juillet 2024 par des militaires selon plusieurs témoins, Foniké Menguè et Billo Bah, sont jusque-là introuvables.
Quelques jours après leur disparition, le parquet général de la Cour d’Appel de Conakry avait indiqué que les deux activistes n’étaient détenus dans aucune prison du pays, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête pour les retrouver.
Saidou Barry