Alors que les principaux partis politiques sont menacés de suspension par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’il ne se met pas en règle dans moins de 90 jours, l’UFDG persiste et signe que normalement son congrès national se tient en juillet 2025.
C’est le vice-président en charge des questions économiques du parti Kalemodou Yansané qui a confié l’information, à mosaiqueguinee.com, ce vendredi, 15 novembre 2024.
« Nos structures sont valides jusqu’au mois de juillet 2025. Toutes nos structures sont valides jusqu’en 2025. C’est le plus important. Donc, le MATD s’est trompé. Cette situation a été portée au MATD qui a accepté que cela soit juste. Visant ce délai on avait commencé à nous préparer matériellement, politiquement et financièrement. Pour faire un congrès il faut beaucoup d’argent. Faire un congrès ce n’est pas faire une réunion de quartier. Entre-temps le MATD sort un papier pour dire qu’on est pas valide. On n’est pas content. Normalement notre congrès c’est en juillet 2025, c’est ce qui a été acté avec le MATD », a-t-il lancé.
Pour rappel, 53 partis politiques sont dissous, 37 partis sont non évalués, 54 partis suspendus pendant 3 mois, 67 partis mis sous observations, suite à l’évaluation réalisée du 17 Juin 2024 au 30/09/2024, par les équipes de la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale (DNAPAE), au sein du Ministère de l’Administration du territoire.
Saidou Barry