L’assemblée générale ordinaire de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi, 9 novembre 2024 au siège du parti, à la Minière.
Le président de séance Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti, dans son discours, a laissé entendre qu’en dépit de la mise en observation du parti, les structures de l’UFDG sont encore valables jusqu’en 2025 et rien ne les bouscule.
« L’UFDGD n’a pas besoin de prendre les taureaux par les cornes, nos structures sont en règle, nous ferons nos congrès aussi bien nationaux que fédéraux en fonction du programme librement établi par l’UFDG. Les structures du parti, à ce que je sache, sont encore valables jusqu’en 2025, rien ne nous bouscule, c’est une précision importante à faire. C’est un exercice pédagogique, on s’est rendu compte qu’il y a la pression au niveau de la base. Quand on dit que l’UFDG, le plus grand parti de la Guinée est sous contrôle pour 3 mois, ça provoque la panique chez certains militants, parce qu’ils connaissent l’organisation impeccable de ce parti. Mais je vous dis messieurs et mesdames de la presse que sur 211 partis politiques régulièrement recensés il n’y a pas un seul en Guinée qui est déclaré en règle, ça c’est la faute à qui ? C’est à plusieurs niveaux. D’abord, la Guinée n’a pas la culture du contrôle systématique par le gouvernement, par le Ministère des partis politiques, c’est la première fois. Donc, nous légalistes on a lu entièrement la loi qui gère actuellement les partis politiques, elle est là, ce sont 11 pages 37 articles, c’est la loi du 23 décembre 1991. Nous avons des services juridiques, nous avons des avocats, nous avons des cadres qui maîtrisent systématiquement cette loi. Il paraît qu’il y a une loi de 2001 mais nous travaillons sur cette loi de 1991 », a-t-il indiqué devant un parterre de militants.
Sur TV5, il y a quelques jours, Cellou Dalein Diallo a confié que l’UFDG compte tenir son congrès national en 2025.
Saidou Barry