Dans le cadre de sa tournée de campagne pour la vulgarisation de l’avant projet de nouvelle constitution, le président du conseil national de la transition est arrivé ce samedi 09 novembre 2024 dans la préfecture de Nzérékoré en compagnie de la première vice-présidente du CNT.
Dès son arrivée, Dr. Dansa Kourouma s’est adressé à la population dans un meeting à la place des martyrs. Dans un discours d’une vingtaine de minutes devant les autorités locales et populations, il a rappelé la nécessité de l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise au peuple à un référendum.
Du haut de la tribune et sous un tonnerre d’applaudissements, le président du CTN a par la suite expliquer les grandes lignes de la future loi fondamentale et souligné quelques innovations notamment, la création de nouvelles institutions comme le Sénat qui approuvera les nouvelles nominations à de hautes fonctions, et l’éducation gratuite garantie jusqu’à l’âge de 16 ans.
Pour Honorable Dr. Kourouma, le projet vise à rassembler l’ensemble des Guinéens autour d’un texte de loi qui, dit-il, les ressemble et rassemble. La deuxième personnalité de la transition guinéenne s’est rendu cet après-midi à l’université de Nzérékoré pour expliquer aux étudiants le contenu de la future loi fondamentale guinéenne.
Alexis Kolié