Le Lycée Collège Bah Ibrahima Kaba a bénéficié ce jeudi 7 novembre 2024, d’un lot de kits scolaires de la part de l’organisation « connecter l’Ouest à l’Ouest »
Il s’agit de sacs à dos, des cahiers, des stylos et autres fournitures scolaires destinés aux élèves de cette école, à Petit Simbaya.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence des élèves et du personnel enseignant.
Dans son discours, la donatrice Mariam Diallo, a indiqué que sa structure œuvre pour favoriser un espace où les élèves peuvent se connecter avec leurs pairs à l’étranger, initiant des dialogues interculturels.
« Toute ma vie, j’ai fait des aller-retour entre les États-Unis et la Guinée, passant de longues vacances avec ma famille, à seulement quelques mètres de cette école. En 2022, lors de mes vacances d’été en Guinée, je suis passée devant le Lycée Collège Bah Ibrahima Kaba et j’ai été frappée par le contraste entre le système éducatif en Guinée et celui des États- Unis. Cela est devenu mon appel à l’action. Après avoir contacté le personnel de l’école, et avec l’aide de ma famille et de mes amis, j’ai développé l’initiative Connecting West to West, une organisation qui est le fruit de ma vision personnelle pour un changement positif et l’amélioration de l’éducation en Guinée. Connecting West to West a commencé comme une petite idée et a fleuri en quelque chose de bien plus grand: une association dédiée à éveiller l’amour de l’apprentissage chez les élèves et les enseignants à travers la Guinée. Une organisation qui, je crois, leur permettra de surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. En coulisses, j’ai passé d’innombrables heures à coordonner des dons, à rechercher les ressources éducatives les plus efficaces et à bâtir des partenariats pour créer des systèmes de soutien durables en Guinée. Après des mois de travail acharné et de dévouement, avec le soutien de ceux qui m’entourent, je me tiens aujourd’hui devant vous avec un aperçu d’un projet bien plus vaste. À chaque étape, je travaille pour créer un espace où les élèves peuvent se connecter avec leurs pairs à l’étranger, initiant des dialogues interculturels que j’espère voir inspirer une curiosité et une compréhension mutuelle pour la vie. Connecting West to West a rempli plus de 200 sacs d’école, distribué plus de 500 boîtes de bics et crayons, et touché un grand nombre d’élèves. Que ces fournitures soient des symboles de résilience et de soutien. En remplissant ces sacs, j’ai fait en sorte de toucher autant d’élèves que possible, non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. Je me tiens devant vous aujourd’hui comme un exemple de ce que l’éducation et la persévérance peuvent vous permettre d’accomplir. Aux jeunes filles confrontées aux pressions des attentes de la société: rappelez-vous que votre éducation est votre droit et votre force. Ce n’est pas seulement l’école, c’est un chemin vers l’indépendance, la résilience, et le pouvoir de façonner votre propre avenir. Même si la route semble difficile, chaque étape que vous faites dans l’apprentissage ouvre de nouvelles possibilités et vous donne des choix que personne ne peut vous enlever. À chaque élève, quel que soit son genre, son origine ou sa situation votre éducation est votre outil pour construire la vie que vous imaginez. Ce n’est pas juste une question académique, c’est apprendre à penser, à résoudre des problèmes, et à rêver sans limites. Sachez que vos rêves sont valides, et que les possibilités sont infinies », a-t-elle lancé.
Pour sa part, le proviseur du Lycée Collège Bah Ibrahima Kaba, Sidiki Koulibaly, a salué à sa juste valeur ce geste de la donatrice.
« Chaque nation aurait aimé avoir un digne fils, une digne fille qui pense à être utile même à des milliers de kilomètres. Aujourd’hui, nous sommes aux anges, combien de Guinéens vivent à l’étranger, notre fille, notre camarade a pensé à ses camarades, ses frères, ses sœurs et à organiser une collecte de kits scolaires depuis son école aux États-Unis d’Amérique pour voler au secours de ses frères et Camarades de la Guinée. C’est un acte hautement patriotique et hautement salutaire. Alors, nous sommes aux anges, combien de millions de Guinéens vivent à l’étranger ? En Afrique, en Europe, aux États-Unis ? En Asie? Quand vous voyez alors une demoiselle de son âge qui abandonne ses études aux profits d’un petit congé pour venir assister ses compatriotes c’est une grandeur d’âme. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Malgré son jeune âge notre sœur a marqué un acte héroïque qui restera gravé dans les annales de l’histoire de nos établissements et de notre nation », a t-il laissé entendre.
À noter que Mariam Diallo âgée de 17 ans, habite actuellement à Manhattan, NY. En 2021, elle a reçu une bourse complète de quatre ans pour l’une des meilleures écoles privées de Manhattan, The Dwight School, et depuis lors, elle a élargi son horizon, à travers cette école.
Saidou Barry