Les missionnaires du CNT ont organisé ce mercredi, la première Assemblée thématique du programme de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Devant une centaine de participants, il était question pour les conseillers nationaux d’expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution aux cadres régionaux afin de leur permettre de s’en approprier.
Une salle comble. Témoignage que les autorités de la région administrative se sont impliquées pour que toutes les couches concernées par cette rencontre, soient effectivement présentes.
Devant plusieurs centaines personnes, le Gouverneur de N’Zérékoré a souhaité la bienvenue aux participants, avant de les exhorter à être attentifs, à soulever les points d’ombre à leurs yeux et à faire des propositions si nécessaire. Le Contrôleur général de police Lamine Kéita a enfin félicité le chef de l’État pour ses efforts de refondation de l’État.
Prenant la parole, le préfet de N’Zérékoré a d’abord dit à ses administrés, que le travail abattu par les conseillers nationaux a été inclusif. Il a ensuite précisé les principaux objectifs de l’avant-projet de nouvelle constitution. Colonel Alsény Camara a réitéré le soutien des populations de sa circonscription aux idéaux de changement du président de la république, Général Mamadi Doumbouya.
Dans son intervention, Hon. Hamidou Camara, chef de la mission du CNT, a décrit les péripéties ayant amené le Conseil National de la Transition à rédiger l’avant-projet de nouvelle constitution.
Il a été question pour le Conseiller national de dégager les nombreuses innovations intervenues dans l’avant-projet de la nouvelle constitution et l’importance d’une constitution pour la nation. Il faut dire que le caractère inclusif de toutes les couches sociales prévues par l’avant-projet de nouvelle constitution, a été un point de soulagement et d’adhésion de tous les participants.
KS Fernand