Le consul d’Ukraine en Guinée poursuivait Me Seydouba Khalil Sacko et Moustapha Zaidan au TPI de Kaloum pour vol aggravé, atteinte à l’inviolabilité et complicité. Ce dossier a connu son épilogue ce mardi 12 novembre 2024.
Le tribunal a purement et simplement relaxé les deux prévenus pour délits non constitués. Par contre, le plaignant a été condamné au paiement de 50 millions de francs guinéens à leur profit à titre de dommages et intérêts pour abus de constitution de partie civile.
Cette affaire est partie de l’exécution d’une décision de justice par Me Seydouba Khalil Sacko, huissier de justice. Une décision de justice qui ordonnait le déguerpissement du consul d’Ukraine et tous les occupants de ses appartements de l’immeuble de Moustapha Zaidan au quartier Almamya à Kaloum.
Charles Sossouadouno, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a alors porté plainte au tribunal de Kaloum principalement contre l’huissier de justice et Moustapha Zaidan qui a remis le mandat. Il avait estimé que le consulat honoraire de ce pays en guerre avec la Russie a été victime d’incursion de la part des deux. Il a aussi indiqué que ses biens ont été frauduleusement soustrait à son appartement.
Lors des débats, les prévenus ont systématiquement nié les faits. Me Seydouba Khalil Sacko a expliqué avoir exécuté conformément à la loi un mandat qui lui a été remis par son client Moustapha Zaidan, son co-prévenu. Celui-ci a expliqué avoir bénéficié de cette décision de justice devant des juridictions à la suite de sa plainte pour non paiement de plusieurs mois de loyer.
Sékou Diatéya