La 23eme promotion de l’université Kofi Annan de Guinée, la plus grande institution privée d’enseignement supérieur du pays, s’appellera à jamais Promotion Djiba Diakité. Un choix loin d’être anodin. Il illustre entre autres, l’estime et la considération portées au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence en reconnaissance au modèle de cadre qu’il constitue aux yeux de tous.
La cérémonie de remise de diplôme de la promotion Djiba Diakité a eu lieu ce samedi, 09 novembre 2024 dans l’enceinte de ce temple du savoir d’où sont sortis plusieurs cadres qui font leur preuve dans l’administration publique et dans le secteur privé. Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République était accompagné notamment du ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara et du Ministre en charge de la Jeunesse.
Au terme de leurs différents cursus universitaires, près de mille étudiants issus des facultés de Lettres et Sciences Humaines, Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Économiques et de Gestion, Sciences informatiques et de l’Institut universitaire et professionnel de Koffi Annan, sont désormais diplômés et s’apprêtent à se lancer sur le marché de l’emploi. Ils ont en commun le sacerdoce de suivre l’exemple à la fois brillant et exigent de celui dont leur promotion porte le nom : Djiba Diakité. A force de s’y mettre avec le sens du patriotisme, l’intégrité, la loyauté et le dépassement des intérêts égoïstes au profit de l’intérêt général, chacun de ces neuf cents (900) diplômés pourrait réveiller le Djiba Diakité qui sommeille en lui dans son secteur d’activité. Qu’il soit fonctionnaire, employé du secteur privé ou entrepreneur.
Dans leurs discours et témoignages, étudiants diplômés et encadreurs de l’université Kofi Annan de Guinée ont particulièrement rendu hommage au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, fidèle serviteur du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya et président du comité stratégique de Simandou.
Visiblement touché par cet honneur venant du monde universitaire, M. Djiba Diakité s’est montré heureux de partager ces moments qui, par ailleurs, sonnent comme une célébration méritée d’un modèle de cadre qui inspire de plus en plus la jeunesse guinéenne.
Ousmane Baldé pour Guinee114