En dépit de la volonté de quelques clubs de boycotter cette reprise, le championnat national de Ligue 1 Guicopress aura bel été bien lieu ce samedi 14 décembre 2024. Le choc de la première journée à savoir Milo Fc contre le Hafia Fc au stade M’Balou Mady Diakité est maintenu et les dispositions pour le bon déroulement de cette rencontre sont déjà prises.
Dans un courrier dont copie est parvenue est détenue par notre rédaction, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) Lucien Beindou Guilao a tenu à rassurer le président du Milo Fc de Kankan avant de rappeler les responsabilités du club en ce qui concerne la sécurité et le comportement des supporters.
L’ancien international, probablement informé de velléités de manifestations, met en garde le Milo Fc. Tout en implorant le Milo de jouer, il dit sans ambages que « toute manifestation hostile aux arbitres, commissaires, joueurs, supporters et aux dirigeants du club visiteur sont prohibés et seront sanctionnées conformément aux textes en vigueur ».
Par ailleurs, pour davantage s’assurer du bon déroulement de ce match en ouverture du championnat national de Ligue 1, le président de la LGFP a également adressé au préfet de Kankan, un courrier pour lui « faire part de quelques aspects règlementaires du championnat de Ligue 1 Guicopres ».
Il demande à celui-ci aussi, « de faire en sorte que les officiels et les joueurs adverses aient accès au stade pour appliquer le règlement en toute sécurité ».
MohamedNana BANGOURA