En cette fin d’année, les usagers sont confrontés à deux types de contrôle à Conakry. L’un est lié aux obligations fiscales (les vignettes), et l’autre à la campagne de lutte contre la criminalité dans le pays.
Des fouilles de véhicules sont donc effectuées sur instruction des départements concernés, notamment le ministère de la sécurité.
Cependant, beaucoup de conducteurs se plaignent des tracasseries policières qu’ils rencontrent au quotidien dans la capitale Guinéenne. C’est le cas du président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
« Actuellement, la police routière est en train de verbaliser les usagers, parfois sans motifs. Aujourd’hui, dans la circulation, les usagers sont même victimes de ciblage par certains policiers. Il faudrait réglementer le secteur du transport », a-t-il déclaré d’entrée au cours d’un bref entretien accordé à notre rédaction, ce mardi 17 décembre 2024.
Pour mener ces opérations en toute tranquillité et de manière convenable, M’bany Sidibé sollicite la publication de l’ensemble des documents à présenter, lors d’un contrôle routier.
« Nous demandons au ministère de la sécurité et celui des transports de communiquer rapidement la liste des documents à présenter lors d’un contrôle », a plaidé le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée chez mosaiqueguinee.com.
Hadja Kadé Barry