Le verdict dans le procès de l’ex président de l’Assemblée nationale et compagnie est tombé ce lundi 02 décembre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Amadou Damaro Camara écope de 4 ans de prison et d’une amende de 10 millions GNF.
Il a été reconnu coupable des faits détournement de deniers publics et corruption. Toutefois, il a été déclaré non coupable et renvoyé des fins de la poursuite par rapport aux faits enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de prise illégale d’intérêt.
Michel Kamano a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement dune amende de 4 milliards GNF. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui. Le premier questeur de la neuvième législature a été déclaré coupable de détournement, de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux
Jun Sun Cheng dit Kim a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement dune amende de 10 millions GNF. L’opérateur économique dont la société a bénéficié du contrat de viabilisation du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale a été déclaré coupable de corruption. Il a été relaxé par rapport aux faits de complicité.
Zeinab Camara, la deuxième questeure de la 9ème législature a été purement et simplement relaxée pour tous les délits poursuivis, non constitués à son égard.
Sur l’action civile, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Kim ont été solidairement condamnés à payer l’État guinéen un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Sékou Diatéya