L’ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré, à son tour, a réagi suite aux événements tragiques survenus dimanche le 1er décembre 2024 au Stade du 03 avril de N’Zérékoré.
Pour ce conseiller national de transition, il faut une enquête à l’effet de situer les responsabilités au lieu de se contenter à faire des prières pour le repos de l’âme des personnes décédées.
« En attendant des informations officielles sur le bilan humain du drame survenu à N’Zérékoré, il est absolument indispensable qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour en connaître les circonstances, situer les responsabilités et engager des poursuites judiciaires. On ne devrait pas se contenter de prier pour le repos des âmes des disparus et de présenter des condoléances aux familles éplorées. Il y a quelques années, des personnes avaient été arrêtées, placées en détention provisoire et jugées lorsqu’une trentaine d’adolescents et de jeunes avaient perdu la vie sur la plage de Rogbané à l’occasion d’un événement distractif », a-t-il noté.
De son côté, le gouvernement a établi un bilan de 56 morts et plusieurs personnes blessées tout en rendant hommage aux victimes et présentant ses condoléances aux familles endeuillées.
Saidou Barry