L’instance dirigeante du football mondial, FIFA, a tenu ce mercredi 12 décembre 2024, son assemblée générale en format virtuel.
Une occasion pour les membres, de discuter de plusieurs sujets préoccupants.
Au sortir de cette assemblée, une annonce importante a été faite. Il s’agit de l’attribution de l’organisation du mondial 2034.
L’instance dirigeante du football mondial a décidé d’attribuer à l’Arabie Saoudite, l’organisation de ce rendez-vous mondial du football. Ce choix fait suite à la candidature de ce pays de golfe, pour l’organisation de cette compétition et intervient après des années d’examens minutieux.
La candidature de l’Arabie Saoudite n’avait pas d’adversaire puisqu’en octobre 2023, l’Australie, seul pays qui s’était porté candidat pour le rendez-vous de 2034, s’était retiré, « laissant entendre qu’il était futile de le faire après que la Fifa lui ait donné moins d’un mois pour monter un dossier ».
Certains estiment que la FIFA a délibérément ouvert la voie à l’Arabie Saoudite, après avoir déclaré que la Coupe du monde 2030 serait organisée sur trois continents (l’Espagne, le Portugal et le Maroc sont les co-organisateur). Les trois premiers matchs se dérouleront en Amérique du Sud.
« Cela signifie qu’en vertu de sa politique de rotation, seules les candidatures de l’Asie et de l’Océanie ont été prises en considération pour 2034. Il convient de noter que l’Arabie saoudite et la Fifa, sous la présidence de Gianni Infantino, ont développé une relation étroite. Le pays a accueilli la Coupe du monde des clubs 2023 et l’instance dirigeante a conclu un accord de parrainage lucratif avec le géant pétrolier saoudien Aramco », note nos confrères de bbc.com.
MohamedNana BANGOURA