C’est un constat fait par le Conseil national de la transition (CNT) dans son rapport concernant le projet de Loi de finances initiale exercice 2025.
Lors de l’examen de ce projet de Loi de finances, il a été révélé, par la Direction du Patrimoine bâti public, que « la majorité des ministres en fonction ne s’acquittent pas du paiement du loyer mensuel ». Pis, la plupart des anciens ministres renvoyés du gouvernement, continuent, jusqu’à date, à « occuper des logements administratifs au sein de la cité ministérielle ».
« Dans un esprit de respect des règles de bonne gouvernance, le CNT invite : (i) les ministres en fonction à honorer leurs obligations en matière de paiement des loyers, conformément aux dispositions établies ; (ii) les anciens ministres à libérer les logements administratifs qu’ils occupent encore afin de permettre une réaffectation à d’autres en fonction. Le CNT reste confiant que ces dispositions seront prises avec diligence dans l’intérêt de la gestion efficiente du patrimoine bâti public », peut-on lire dans le rapport.
Par ailleurs, le CNT dit également constater que certaines entreprises minières ne respectent pas pleinement l’obligation de rapatrier les recettes issues de leurs exportations comme le prévoient les articles 184 et 185 du Code minier. Le CNT recommande, à cet effet, au Premier ministre en concertation avec le ministre des Mines et le Gouverneur de la Banque Centrale, « à faire l’état des lieux et prendre des mesures pour le strict respect de cette obligation par les entreprises concernées ».
« En outre, toutes les conventions minières exemptant certaines entreprises de cette règle doivent être revues, révisées et harmonisées conformément à la législation en vigueur. Pour un pays hors union monétaire comme le nôtre, le rapatriement effectif de ces recettes est essentiel pour renforcer les réserves de change de la Banque Centrale, stabiliser la monnaie nationale et soutenir une politique économique saine, notamment en assurant des réserves suffisantes pour les importations stratégiques », note le rapport.
MohamedNana BANGOURA