Réunis en session plénière hier lundi 23 décembre 2024, les Conseillers nationaux ont, après examen en commission et inter-commission, adopté le volet recettes du projet de Loi de finances initiale exercice 2025.
Une occasion pour ces « représentants » du peuple, d’examiner les recommandations qu’ils ont formulées à l’endroit du gouvernement, depuis qu’ils siègent là.
Au nombre des recommandations formulées depuis février 2022, figure la révision des conventions minières en vigueur dans notre pays. À l’occasion de la plénière du lundi donc, ces conseillers ont encore une fois, interpellé le Gouvernement de transition sur, ce qu’ils appellent, « l’urgence de réviser les conventions minières en vigueur ».
Selon le CNT, « ces conventions, en l’état actuel, ont un impact négatif considérable sur l’environnement et ne permettent pas de générer les ressources financières indispensables pour garantir la restauration des écosystèmes dégradés ».
« Aussi, un manque à gagner de près de 8 000 milliards de GNF est observé au niveau de nos différentes régies », note le rapport dressé à l’issue de l’examen du volet recettes du PLFI.
Par ailleurs, le CNT a salué l’initiative et la détermination des autorités dans la renégociation de la Convention Simandou et les discussions en cours pour une révision éventuelle de la Convention avec Guinea Alumina Corporation (GAC). Il les encourage à poursuivre cette dynamique tout en insistant, selon le rapport, sur « la nécessité de transformer localement les ressources minières pour maximiser leur valeur ajoutée ».
Mosaiqueguinee.com