La ville de Kindia accueille, depuis hier lundi 2 décembre 2024, la deuxième édition de la Semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI) 2024. Le thème retenu cette année est « la recherche scientifique en Guinée : un siècle après » .
Cet événement couplé au centenaire de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) où se tient l’activité, marque un tournant décisif pour le paysage scientifique guinéen. L’objectif de cette deuxième édition consistera, pour les organisateurs, à évaluer les acquis de la recherche scientifique, à honorer les talents locaux et à tracer les perspectives pour les années à venir.
Durant une semaine, des conférences, des débats et autres types de discussions sur le renforcement de partenariats entre les Centres de recherche guinéens et leurs homologues internationaux seront organisés. L’ambition est, selon le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bachar Barry qui a présidé la cérémonie de lancement, « de faire de l’IRBAG un centre d’excellence en biologie et un modèle pour la recherche scientifique en Guinée » .
Cette ambition du département en charge de l’enseignement supérieur est bien suivie par la Direction de l’IRBAG avec à sa tête, le Pr Mohamed Sahar Traoré. Pour cet encadreur, ce centenaire est bien plus qu’une célébration, « c’est la fin d’un cycle et le début d’une ère nouvelle » .
L’IRBAG est une institution d’enseignement supérieur créée il ya 100 ans à Kindia. Elle est, depuis sa création, un pilier de la recherche en biologie appliquée pour notre pays mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest. Le défi, aujourd’hui, est de moderniser cette institution historique pour en faire un acteur majeur de la recherche de pointe et de « répondre aux normes actuelles ».
Placée sous le signe de l’innovation et de la collaboration, SENARI 2024 s’annonce comme une plateforme essentielle pour la relance de la recherche scientifique en Guinée. Avec des partenariats renforcés, des projets ambitieux et un soutien accumulé du gouvernement, le pays se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire scientifique.
L’engagement affiché par les autorités et les institutions de recherche augure d’une véritable renaissance pour la science en Guinée, qui pourrait devenir un moteur clé du développement socio-économique.