Ce mercredi 25 décembre 2024, aux environs de 7 heures du matin, un grave accident de la circulation a eu lieu dans la sous-préfecture de Linsan, située à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture de Kindia. Le bilan est lourd : huit morts et huit blessés graves.
L’accident s’est produit lorsque le chauffeur d’un minibus immatriculé AX 0319, en provenance de la frontière Guinée-Sénégal pour Conakry, a perdu le contrôle de son véhicule. En excès de vitesse, il a mal négocié un virage sur la route nationale N1 Kindia-Mamou avant de percuter violemment un camion stationné en bordure de route.
Selon les premières informations, le chauffeur, épuisé, aurait somnolé au volant, provoquant cette tragédie.
Le Directeur général adjoint de l’hôpital régional de Kindia, Dr Alpha Oumar Diallo, est revenu les circonstances de l’accident.
« Dès que nous avons été informés ce matin, nous avons immédiatement alerté les autorités sanitaires et administratives. Sur les lieux de l’accident, nous avons dénombré 16 victimes : huit morts, dont cinq hommes, et huit blessés graves, comprenant cinq femmes et trois hommes. Les blessés graves souffrent majoritairement de poly fractures. Étant donné l’insuffisance de notre plateau technique, nous avons organisé leur évacuation vers le CHU de Conakry, notamment à l’hôpital Sino-guinéen et le centre hospitalier Ignace Deen. », a t-il expliqué.
Le gouverneur de la région, Général Elhadj Aboubacar Diakité, accompagné du préfet, Colonel Abdel Kader Mengué Camara, s’est également rendu sur les lieux. Le gouverneur est dans la consternation.
« Cet accident nous attriste profondément. Nous avons mobilisé des ambulances pour transporter les blessés à Conakry. Nous insistons sur la nécessité pour les chauffeurs de se reposer lorsqu’ils sont fatigués. Ce genre de tragédie pourrait être évité si les consignes de sécurité étaient respectées. », dit-il.
Cet autre accident de la circulation relance le débat sur la sécurité routière en Guinée, où les excès de vitesse, le manque de repos des chauffeurs et l’état des routes sont des facteurs contribuant aux accidents meurtriers.
En attendant l’identification formelle des victimes, les corps des défunts ont été transférés à l’hôpital régional de Kindia.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kindia