Quelques heures seulement après la réquisition du procureur général demandant à la police et à la gendarmerie de démanteler toutes les zones criminogènes, les forces sécurité ont mis le cap sur la zone de Mafanco.
Sur cette corniche, le lieu dénommé Chicago est connu comme étant endroit mal famé. Sur place, vivent principalement des léonais dans une débauche totale. Vente d’alcool frelaté, consommation de drogue de tout genre. La prostitution à ciel ouvert est le quotidien des gens qui y habitent.
Ce mardi, 10 décembre 2024, plusieurs machines escortées par des agents de la police et gendarmerie ont démoli toutes les baraques construites à cet endroit. Pendant cette opération dans cette zone jugée dangereuse, au moins 334 personnes dont 31 guinéens ont d’abord été interpellées et regroupées dans une cour pour des fins d’identification.
Les Léonais ont été immédiatement embarqués dans des camions, destination Pamelape à la frontière entre Guinée et la Sierra Leone.
Quant aux guinéens, ils été transportés au commissariat central de Matam.
Cette opération de démantèlement autorisées par le parquet est dirigée sur le terrain par le directeur Régional de la police de Conakry et le commandant de la région de la gendarmerie de Conakry.
Sory Kandia BANGOURA