Après le délogement des occupants des boutiques transformées en logements, la direction de l’aménagement du territoire et de urbanisation (DATU) avait demandé aux différents acteurs de sursoir à toute démolition sur les lieux.
Mais contre attente, le président de la délégation spéciale de Lambanyi a ordonné la démolition de toutes les boutiques dudit marché.
Ce samedi 28 décembre 2024, Fafandira Manet a fait venir une machine qui a démoli plus 300 boutiques, y compris celles utilisées pour le commerce.
Les victimes de cette casse ont cru qu’il s’agissait d’un ordre de la DATU. Ce n’est que dans la soirée qu’il se sont rendus compte que la mairie de Lambanyi a profité de cette compagne de la DATU pour tout démolir.
Informé, le directeur de la DATU s’est rendu sur le terrain afin de constater de visu l’ampleur de la destruction. Amadou Doumbouya a fait stopper la machine qui avait presque tout réduit en gravats. Quelques minutes plus tard, des gendarmes ont interpellé les auteurs présents sur le terrain. Deux agents de la garde communale ont été embarqués et conduit à la brigade de recherche de Kipé. Le responsable de la mission a quant à lui, réussi à s’échapper. Certains boutiquiers ont décidé de porter plainte contre la mairie pour destruction de bien privés.
Une source bien introduite, nous informe que Fafandira Manet est déjà convoqué à la brigade de recherche de Kipé, afin qu’il donne les prérogatives qui lui ont permis de démolir ces boutiques. Il pourrait être poursuivi pour destruction de biens privés.
I Sory Kandja Bangoura