Dans la matinée de ce mardi 3 décembre 2024, une crise de carburant est constatée dans plusieurs quartiers de Conakry.
De Tannerie à Petit-Simbayah en passant par Cosa, plusieurs stations-service sont fermées et les quelques ouvertes sont remplies d’engins, avec des longues files d’attente.
Aussi, devant les quelques peu de stations-service qui offrent encore du carburant, Barry Mamadou, un des motards trouvés à Cosa, se dit impacté par cette pénurie.
« Ce manque de carburant nous impacte, aujourd’hui pour avoir le carburant j’ai dû faire la queue et cela m’a trop fatigué. J’ai parcouru trois stations-services et c’est à la quatrième que j’ai eu, ça m’a pris énormément de temps. Il faut beaucoup attendre ici. Mais il y a d’autres stations qui ne donne plus le carburant, il y a manque. C’est regrettable », a-t-il lancé.
Pour sa part, Mamadou Bah conducteur de mototaxi, a appelé le gouvernement à mettre fin à ce problème de carburant.
« Nous trouvons ce problème sérieux, on souffre pour le carburant essence. Nous travaillons durement, il faut que le gouvernement trouve une solution à ce problème de carburant, nous avons des familles à nourrir et s’il fait jour alors qu’il n’y a pas d’essence pour travailler ça devient difficile. C’est pathétique », a-t-il laissé entendre.
À présent, aucune explication officielle n’est donnée par la Société nationale de pétrole (SONAP), les gestionnaires de station- service n’ont pas souhaité donner les raisons, du moins pour l’instant.
Saidou Barry