Que se passe-t-il dans cette affaire qui fait grand bruit dans les hautes sphères ?
Après avoir été débouté en cour d’appel et au tribunal de commerce face à la société Ashapura, Dr. David Makongo, citoyen américain, homme d’affaires et philanthrope, se retrouve victime d’une conspiration visant à empêcher l’application des décisions de justice rendues en sa faveur pour le développement du projet Fako Guinée Bauxite, filiale de Fakomm LLC (société de droit américain).
Tout a commencé lorsque la cour d’appel et le tribunal de commerce ont condamné Ashapura à restituer le droit de propriété d’un permis d’exploitation de bauxite à Kindia et à payer une pénalité de 150 millions de FG par jour en raison du retard dans la mise à disposition des originaux de ce titre minier.
En parallèle, la société Ashapura a été interpellée par devant le tribunal de Boffa suite à une plainte déposée par Dr. David Makongo contre la société et ses dirigeants pour escroquerie et abus de confiance dans l’acquisition et le développement du projet bauxitique d’Ashapura à Boffa, qui est actuellement en exploitation. Ce projet, que les dirigeants d’Ashapura, notamment son PDG, M. Chanta Cha, son vice-président, M. Hemul Cha, et son directeur pour la Guinée, M. Sudeer Godabol, avaient qualifié de « pauvre en bauxite et sans intérêt économique », a été soudainement développé et mis en production par Ashapura, ce qui a pris Dr. Makongo de court.
Au lieu de se conformer aux décisions de la justice guinéenne et de répondre aux procédures en cours, Ashapura a choisi une méthode non conventionnelle en initiant une plainte contre Dr. Makongo à la gendarmerie et à la DCIJ pour harcèlement. Ce qui, de l’avis de la partie adverse, une tentative de diffamation et de sabotage visant à discréditer le Dr. Makongo et à faire obstruction à la mise en œuvre des décisions judiciaires.
Le Président de la Transition, en tant que garant de la justice, est invité à s’impliquer activement pour rétablir les droits légitimes du Dr. David Makongo, tels qu’honorablement acquis devant la justice guinéenne.
Avec guineemining.info