Dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières, le CNRD n’a pas lésiné sur les moyens depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
Même si beaucoup reste encore à faire, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, le ministre rassure que des efforts sont en train d’être consentis par le ministère des infrastructures et des travaux publics pour améliorer le réseau routier guinéen.
Et pour cela, un budget de 1754 milliards a été utilisé, selon le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo, qui était l’invité de l’émission « On fait le point » sur la télévision nationale, mercredi, 25 décembre 2024.
« En termes d’infrastructures, on est sur un budget qui est autour de 1817 milliards GNF au niveau de la LFI 2024. Au niveau de la LFR, on est passé à 1805 milliards GNF (…). Pour les dépenses et investissements, les projets de voiries on a eu 1754 milliards GNF », a-t-il indiqué.
Avant d’aborder les réalisations faites en 2024, le ministre a tenu à rappeler ce qui a été fait en termes d’infrastructures depuis le 5 septembre 2021.
« De façon très concrètes, depuis le 5 septembre 2021, on a 234 kilomètres de voiries urbaines, on a 800 kilomètres de routes revêtues (…). Toujours en termes d’infrastructures, on peut parler de l’achèvement des ouvrages de franchissement, comme les échangeurs du KM36, Paul Kagamé, le pont de la Soumba, et celui sur le fleuve Sankarani. Et on a 1400 kilomètres de routes préfectorales depuis l’avènement du CNRD », a-t-il confié.
Pour ce qui est de l’exercice 2024, il évoqué les réalisations au niveau des routes nationales, urbaines et préfectorales.
« Si je prends la route Kolaboui-Boké-Sangarédi, sur un projet de 92 kilomètres, à date on a réalisé 35 kilomètres. Kankan-Mandiana, on a réalisé 80 kilomètres sur les 96 kilomètres prévus. Si je prends le projet qui était à l’arrêt entre Kisidougou et Guékédou sur les 18 kilomètres, on atteint 5 kilomètres à date. Vous avez aussi le pont unique de Tanéné où les routes de dégagement de 7 kilomètres sont terminées. On est donc à 130 kilomètres au total sur les routes nationales en 2024. Au niveau du Grand Conakry, il y avait un projet de 214 kilomètres de voiries qui avait été initié par le chef de l’Etat, en 2022. À date, on est autour de 60 kilomètres réalisés. L’AGEROUTE a aussi réalisé 35 kilomètres. À l’intérieur du pays, il y a 18 villes qui ont bénéficié de programmes de voirie. Là aussi, on a réalisé 80 kilomètres en 2024. Il y a des travaux toujours en cours (…). Ce qui nous amène aujourd’hui à un total de 175 kilomètres réalisés à date au niveau des voiries urbaines à Conakry et à l’intérieur du pays… », a dit le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo.
Sur le plan des ouvrages de franchissement, le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo a énuméré quelques travaux réalisés et en cours de réalisation.
Il s’agit notamment, du Pont sur le Milo à Kerouané (87m), du Pont de Mandiana (185m), Pont unique de Tanéné. Il y a également les cinq ponts (Kassonya, Kissosso, Kakimbo, Demoudoula, Kiroti). Là aussi, ajoute-t-il, les travaux sont en cours.
Pour le cas des passerelles, le ministre souligne que « six des dix prévues sont déjà achevées ».
Mosaiqueguinee.com