Les cadres guinéens veulent tellement se faire plaire ou attirer l’attention du chef sur eux, que certains n’hésitent pas à vendre leur âme au diable.
Alors que le drame de N’Zérékoré est encore présent dans les esprits et les familles des victimes n’ont pas fini de faire leur deuil, des cadres du gouvernorat de Conakry annoncent un autre tournoi à Kaloum, dans un stade où le moindre incident peut aussi être fatal, en raison de son emplacement.
Cette fois, on ne parle pas du président de transition, puisqu’il est interdit désormais d’associer son image et son nom à ses mouvements de soutien.
Ce tournoi intercommunal est placé sous le thème « Préservation des acquis et la cohésion sociale », avec pour président d’honneur, le premier Ministre Bah Oury, parrain, Mourana Soumah, ministre de l’économie et Générale Aminata Diallo, comme marraine.
Quant aux invités de marque, c’est toute la hiérarchie militaire du CNRD, le gouvernement et les représentants des institutions républicaines, qui y sont conviés.
De qui se moque-t-on en fin de compte ?
Quelques semaines après un drame, comment peut-on se permettre d’organiser un autre événement similaire ?
Même si on a une pierre à la place du cœur, le bon sens aurait pu guider dans ce cas précis. Mais, si on tient tellement à prouver son dévouement et sa loyauté au chef, le malheur des autres n’aura aucun sens à nos yeux.
Pour de nombreux observateurs de la vie politique nationale, le CNRD doit sonner la fin de la récréation, en rappelant l’interdiction faite dès les premières heures de la prise du pouvoir.
Sinon, il aura du mal à empêcher la tenue d’autres manifestations dans le pays. Surtout que les gens perçoivent déjà cette façon de faire des autorités de la transition comme « du deux poids deux mesures ».
Mosaiqueguinee.com