Depuis l’avènement du CNRD, les promesses allant dans le sens d’améliorer le transport urbain ont toujours été prises sans jamais voir le jour. La dernière promesse en date, prise en septembre dernier par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, est l’acquisition avant la fin de cette année 2024, de 50 bus.
Cette situation de promesses non-tenues pour améliorer les conditions de déplacement de citoyens exaspère les Conseillers nationaux. Dans le rapport sur le volet dépenses du projet de Loi de finances exercice 2025, ceux-ci ont interpellé le ministre Ousmane Gaoual Diallo et l’invitent à faire preuve de diligence.
« Depuis l’exercice 2023, le CNT à travers sa Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable, avait recommandé à l’État l’acquisition de 100 bus pour renforcer le transport urbain et interurbain. En 2024, une dotation de 50 bus a été prévue à cet effet. Cependant, 12 mois après et malgré la disponibilité des fonds, aucun bus n’a encore été acquis. Face à cette situation, le CNT invite le Ministère des Transports à faire preuve de diligence dans l’exécution de ce projet. Il recommande également d’envisager dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), un programme ambitieux d’acquisition de matériels roulants pour répondre aux besoins croissants de mobilité des populations », peut-on lire.
Il faut rappeler que récemment, le ministre Ousmane a aussi annoncé qu’ils ont l’ambition de doter Conakry des taxis électriques.
Reste à savoir si ce n’est pas de la poudre aux yeux.
MohamedNana BANGOURA