Face à la presse le mercredi 29 janvier 2025 pour présenter ses vœux de nouvel an et pour évoquer les questions de l’heure en Guinée, le ministre porte-parole du gouvernement a apporté des précisions sur le règlement administratif trouvé dans l’enquête sur une éventuelle disparition de plusieurs tonnes d’or de la Guinée à Dubaï.
D’après Ousmane Gaoual Diallo, l’or n’a jamais disparu mais il est bien possible que certaines étapes de la procédure n’aient pas été respectées par les personnes mises en cause.
« Il y a eu beaucoup de spéculations sur la question de l’or de la Guinée. Des procédures n’ont pas toujours été bien respectées, mais l’or de la Guinée n’a pas disparu. Si besoin est, nous pourrions parler d’une procédure à l’amiable, c’est-à-dire que quelqu’un a affirmé que l’or n’a pas disparu, et je préfère le récupérer pour vous le rendre. Il est possible que certaines étapes de la procédure n’aient pas été respectées, mais l’or n’a pas disparu », a-t-il clarifié à la faveur d’un déjeuner de presse.