La problématique liée à la gestion de l’électricité, en Guinée semble difficile à cerner.
Pendant que le pays est confronté à un gaspillage énergétique, sans précédent, la société en charge du transport et de la distribution du courant électrique, est également affectée par le phénomène de corruption.
Pour y remédier, le président du Conseil National de la Transition sollicite la mise en place immédiate, d’une équipe de veille afin de traquer tous les agents impliqués, dans cette affaire.
« Les agents corrompus qui viennent dans les quartiers… , l’EDG a le plus grand nombre de bénévoles, en Guinée. Quand vous prenez 100 agents de l’EDG, tu n’as que 10 titulaires. C’est à vous les maires de mettre cet observatoire pour traquer ces agents, qui sont dans les quartiers ; ces bandits qui sont dans les quartiers. Quand il y a un incendie, ils sont où ? Ils se cachent. », a déclaré Docteur Dansa Kourouma lors d’une rencontre d’échanges entre les cadres du ministère de l’énergie et les conseillers nationaux, le 15 janvier 2025.
Pour le président du Conseil National de la Transition, « la corruption dans le secteur de l’énergie doit être combattue par l’affirmation d’une autorité réelle du gouvernement ».
Hadja Kadé Barry