L’Union sacrée des forces vives de Guinée ne se porte plus bien. Ousmane Dady Camara s’est retiré de cette coalition hier mercredi à Conakry. Pour justifier sa décision, le président de la COPAD a accusé Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur national de l’Union sacré d’être à la solde d’un leader en exil. Le mis en cause s’est inscrit en faux ce jeudi avant de se défendre.
« Tout le monde connaît ma position en matière politique. Je suis toujours moi-même. Je ne me mets pas dans la sauce de quelqu’un. Il y a quelques jours, ce monsieur m’a appelé pour me demander si on pouvait suivre la voie de Makanera dans le cadre du soutien au général Mamadi Doumbouya. Je lui ai répondu que je ne suis pas contre le général. Je soutiens même ce dernier par rapport au prolongement de la transition. Mais je suis un acteur qui doit compétir. Je ne peux pas perdre mon temps à aller applaudir quelqu’un pendant qu’il y a des gens qui doivent m’applaudir », a-t-il rappelé.
Le président du parti ADC BOC croit savoir que le problème de son désormais allié est ailleurs.
« Suite à la décision du ministère de l’Administration du Territoire interdisant aux partis suspendus de mener des activités politiques, moi en tant que coordinateur de l’Union sacrée, j’ai convoqué une réunion à laquelle il a pris part et je lui ai dit que comme son parti est concerné par cette décision de surseoir à toute communication au sein de l’Union sacrée jusqu’au rétablissement de leur structure par le MATD. Donc, il n’a pas pu digérer cela », pense Dr Ibrahima Sory Diallo.
Monsieur Diallo dit qu’il n’est pas contre le départ de Dady de l’union sacrée. Cependant, il met le président de la COPAD en garde contre toute veilleité de salir son image pour se faire plaire.
« Me dire d’aller accompagner Makanera par rapport à son soutien au général Mamadi Doumbouya, c’est la dernière des choses que moi je vais faire. Donc, il ne faut pas qu’il dise des contre-vérités, parce qu’il veut avoir la confiance du général pour me charger », a-t-il insisté.
Sékou Diatéya