Le mercredi 29 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée a signé des conventions avec les aviculteurs victimes de la grippe aviaire de 2022. Cette initiative, soutenue par la Banque Mondiale, prévoit un financement de plusieurs milliards de francs guinéens afin de rétablir la production et renforcer la sécurité alimentaire du pays.
En mai 2022, une épizootie de grippe aviaire a frappé le secteur avicole en Guinée. Plus de 500 000 têtes de volailles ont été perdues dans les fermes des préfectures de Coyah et Forécariah, et plusieurs œufs de table ont été détruits. Près de 400 aviculteurs sont toujours actifs, soutenant ainsi le secteur qui lutte contre l’insécurité alimentaire, un enjeu crucial pour la Guinée. Face à cette catastrophe, la relance du secteur avicole a été actée par la signature d’une convention entre le ministère et les représentants de la filière.
« Cette cérémonie de signature de convention avait pour objectif principal la mise à disposition, par le FODA, des fonds pour le nettoyage et le redémarrage des activités de production des fermes bénéficiaires », précise le ministère. Le nouvel élan financier pour les activités avicoles est désormais concrétisé à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA), qui mobilisera 15 000 000 000 de francs guinéens, ainsi que la Direction Nationale de l’Alimentation et des Productions Animales (DNAPA). À cela s’ajoute le financement de 34 000 700 000 francs guinéens de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).
En effet, les acteurs touchés ont soumis 98 sous-projets au PDACG. Sur ces propositions, 97 ont reçu l’Avis de Non-Objection (ANO) de la Banque Mondiale et seront financés pour différents objectifs. Ces projets permettront de fournir, entre autres, 500 000 poussins, 1 927 tonnes d’aliments concentrés et 4 773 tonnes de maïs. Chaque acteur a signé un engagement visant à relancer le secteur avicole, à garantir la disponibilité des produits pour la population et à limiter les importations.
Avec au moins 400 aviculteurs actifs qui continuent à soutenir le secteur et à lutter contre l’insécurité alimentaire, cette signature de convention confirme l’importance stratégique du secteur pour la Guinée. Elle illustre également le rôle central de l’agriculture dans le Programme Simandou 2040, initié par le président Général Mamadi Doumbouya. L’un des axes de ce programme de 15 ans est la diversification économique, notamment en favorisant l’investissement dans des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Le Premier ministre a présidé la cérémonie de signature de la convention pour les fonds alloués à 95 acteurs avicoles guinéens, dont les fermes ont été dévastées par la grippe aviaire en 2022 dans les préfectures de Coyah et Forécariah.
Cette crise a eu des répercussions majeures sur le secteur avicole, affectant plus de 500 000 têtes de poules pondeuses et menaçant la chaîne de valeur avicole, entraînant d’importantes pertes d’emplois.
L’objectif de cette initiative est de relancer ces fermes avicoles, véritables sources d’emplois et de revenus pour le pays.
Cette signature marque une étape clé dans ce processus, formalise les engagements du gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, pour revitaliser la filière avicole et redynamiser son rôle économique et social pour la Guinée.
Mosaiqueguinee.com