À l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi, 18 janvier 2025, l’un des vice-présidents du parti a adressé un message clair à leur représentant au conseil national de la transition.
Dans son allocution, Kalémodou Yansané a souligné que du moment où le délai imparti pour la période de transition est terminé, l’élégance voudrait que les représentants des Forces Vives de Guinée quittent le CNT. Mais toujours est il que l’UFDG n’obligera personne à quitter.
« Les membres du CNT avaient un délai de 36 mois. À partir du moment où ce mandat n’a pas été renouvelé, n’a pas été renégocié, un nouveau vote n’a pas été fait pour donner un autre délai de transition, les forces vives ont demandé à leurs représentants de mettre fin à leur mission. Nous ne prendrons pas de chicotte pour aller chicoter quelqu’un et l’obliger à quitter. Mais comme ce sont de hauts responsables, ils savent prendre la décision pour respecter la demande de leurs mandants. Il n’y a pas de spéculation autour de ça. Je vous envoie en mission, votre mission est terminée, je vous rappelle que votre mission est terminée. Si vous voulez retourner, c’est ça l’élégance. Si vous ne respectez pas, vous n’êtes plus en mission à notre compte ».
À rappeler que Mamadou Fadja Baldé, le représentant de l’UFDG a été nommé par décret, membre du Conseil National de la Tradition (CNT), le 22 janvier 2022.
Mosaiqueguinee.com