Le site d’informations générales Guineenews.org a procédé ce vendredi 17 janvier 2025, à la remise du prix de la personnalité de l’année 2024 dans sa huitième édition à Conakry. Il a été conjointement attribué à deux personnalités. Pas des moindres. Il s’agit du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Président de la transition pour l’ensemble des œuvres réalisées en 2024 et surtout pour sa vision Simandou 2040 qui fera de la Guinée un pays émergent dans 15 ans et le footballeur, Serhou Guirassy pour avoir marqué en 2024 plus de buts qu’aucun Africain.
Les deux se sont adjugés cette distinction sur sept nominés. Dans la course, il y avait Hawa Dramé de la fondation Fitima, Fatou Baldé Yansané, Me Halimatou Camara, Tidiane Koïta, Pr Mariama Sadjo Diallo en plus de Serhou Guirassy et Mamadi Doumbouya. C’est le ministre de la jeunesse et des sports qui a reçu le prix du président de la transition. Keamou Bogola Haba a exprimé toute sa gratitude à Guineenews pour avoir reconnu la vision qu’incarne son patron.
« Tout le monde a dit que les ressources minières sont une malédiction pour les nations. Et nous étions très étonnés quand le président a insisté pour que nous ayons un programme Simandou. Parce que beaucoup n’arrivent pas à comprendre la différence entre Simandou ressources minières et Simandou programme. Il a dit d’abord que c’est un nom guinéen. Prochainement on ne dira plus programme national de développement social. On dira Simandou. C’est une montagne, c’est haut, c’est une ambition », s’est-il félicité.
En proclamant les résultats, le président du bureau de Guineenews a précisé qu’il ne s’agit pas d’une compétition dans laquelle il y a des vainqueurs ou des vaincus, mais d’une émulation. C’est pour cela que Amadou Tham Camara a encouragé chacun des nominés à continuer les belles œuvres de construction de la Guinée.
Deux prix spéciaux ont été attribués. Un au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara pour son professionnalisme, l’intégrité et la sérénité dont il a fait montre tout au long du procès des évènements du 28 septembre. Le second, à Mamadouba Paye Camara pour son leadership à la tête de la fédération guinéenne de handball.
Cette année, les lecteurs du site n’ont pas eu l’opportunité de voter. Des soucis techniques en ont empêché, ont informé les organisateurs. L’année dernière, au compte de la septième édition, c’est Djiba Diakité, le ministre directeur de cabinet de la présidence qui a raflé le prix.
Sékou Diatéya