C’est une étape importante de la transition, les audiences foraines, qui permettent à chaque citoyen n’ayant pas d’acte de naissance de l’avoir gratuitement, et sans lesquels ils ne pourront participer au recensement administratif à vocation d’état civil- PN-RAVEC.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a investi ce samedi 04 janvier, tous les quartiers et rues de Kindia, avec ses démembrements pour mobiliser massivement les citoyens à prendre part à ces audiences foraines qui certifient l’existence légale de tout guinéen et établit son identité.
Ces mobilisations ont été appuyées par une Conférence d’information et de mobilisation sociale, lancée par le Secrétaire Exécutif du CNOSCG, Gabriel HABA, à laquelle les autorités locales ont pris part.
Ange Gabriel HABA a expliqué l’objectif de cette forte mobilisation sociale.
« C’est une initiative qui découle d’une collaboration entre le MATD et les plateformes de la société civile. Ici à Kindia, le CNOSCG est là pour mettre en œuvre le contenu de cette collaboration. Vous savez l’Etat a pris la responsabilité de mettre en œuvre le point 2 du chronogramme de la transition relatif au PN-RAVEC, c’est donc un recensement que l’Etat veut inclusif et participatif. C’est pourquoi il a créé ce qu’on appelle les audiences foraines pour donner la chance aux citoyens n’ayant pas d’acte de naissance d’en avoir et c’est la première fois en Guinée que cela se produise. En plus il faut reconnaître qu’une grande partie de nos populations dans les zones rurales, ne disposent pas d’actes de naissance. Ce problème n’est pas récent, il est le fruit de décennies de négligence institutionnelle qui empêche même les citoyens à avoir accès à leurs droits fondamentaux. Aujourd’hui, nous avons une opportunité unique de rectifier cette situation et espérer réussir le recensement administratif à vocation d’état civil ? », a-t-il insisté.
En clair, il s’agit de permettre à chaque citoyen, à travers ces audiences foraines, d’obtenir gratuitement un extrait de naissance, qui est aussi une condition d’accès à l’éducation, à la santé, et à de nombreux autres droits.
Le CNOSCG participe activement à la sensibilisation des populations et à la mobilisation sociale.
« Ces audiences foraines démontrent la volonté des nouvelles autorités de rendre inclusifs et participatifs les prochaines échéances électorales et l’ensemble du processus de développement de notre pays. Elles montrent aussi que notre pays peut avancer, qu’il peut inclure tout le monde dans son projet de développement. », a détaillé Gabriel Haba.
Pour assurer l’efficacité et la transparence de cette opération, le CNOSCG a déployé un système de sensibilisation impliquant tous les acteurs locaux de la société civile.
« Nous avons été impliqués dès le départ dans la mobilisation des communautés locales pour ces audiences foraines, qui ont commencé en décembre et se poursuivent à travers tout le pays. Cela démontre l’importance de la société civile dans les grandes réformes nationales », a souligné Gabriel Haba.
Il a aussi insisté sur la vigilance nécessaire face aux dérives : « Nous avons mis en place un système de suivi rigoureux pour empêcher toute forme d’abus, notamment la vente illégale des fiches d’enregistrement. Nous appelons les citoyens à refuser ces pratiques et à dénoncer tout individu qui chercherait à profiter de cette initiative. Nous devons garantir que cette campagne reste intègre et profite réellement à ceux qui en ont besoin. », a-t-il fait remarquer.
Malgré l’enthousiasme général, des obstacles persistent, comme la pénurie de fiches d’enregistrement à Kindia.
Gabriel Haba n’a pas éludé cette difficulté : « La forte demande montre à quel point cette opération est nécessaire, mais elle met aussi en lumière les insuffisances logistiques auxquelles nous faisons face. J’ai personnellement appelé au Ministère de l’Administration du Territoire pour résoudre ce problème. Il est impératif que chaque citoyen ait accès aux fiches nécessaires pour obtenir son acte de naissance. », a-t-il précisé.
Le représentant du gouverneur de Kindia, Mamadi Matenin Konaté, a exprimé le soutien total des autorités locales à cette initiative.
« L’orque le peuple est mal informé, ça créé la confusion. Par rapport à l’initiative que l’Etat met en place, à l’identification de sa propre population, qui est une mise à point d’organiser les audiences foraines. Il faut expliquer à la base, il faut expliquer à la base, il faut que le peuple comprenne qu’elle est l’importance de ces audiences foraines. C’est pourquoi dans la maison des jeunes de Kindia si le CNOSCG se réunit entourer des chefs de quartiers, ça ne peut que réjouir la région et toutes les autorités de Kindia. Nous soutenons pleinement cette démarche », a-t-il affirmé.
Le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadji Django Cissé, a souligné que : « Le passé glorieux de notre pays, si vous devez maintenant considérer comment la Guinée a démarré par rapport à l’unité d’action ? Alors voilà que le Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement est en train de nous mener sur les traces du premier volet de modèle de société qui a été engagée dans notre pays. Alors regrouper les couches sociales pour sensibiliser et donner les informations par rapport à ce qui doit être, était déjà à l’avant-garde de notre modèle du premier temps, après 1958… », a-t-il déclaré.
Cette opération de recensement à Kindia démontre la volonté du CNOSCG de contribuer activement à l’inclusion sociale dans les politiques publiques en Guinée. C’est une occasion pour chaque citoyen d’obtenir son acte de naissance, un document qui symbolise son appartenance à la nation et qui lui ouvre les portes des droits civiques et sociaux.