Le RPG-AEC a animé son assemblée générale ordinaire ce samedi 18 janvier 2024 à Conakry. Comme d’habitude, la situation socio-politique a été abordée. Plusieurs sujets ont été brossés à cette occasion.
Marc Yombouno qui s’y est attelé a réitéré la demande des forces vives de Guinée relativement au retrait de leurs représentants du CNT. Pour l’ancien ministre du commerce, la démarche vise à ne pas dire quelque chose et son contraire.
« La transition est arrivée à un niveau où tout ce qui a été dit comme engagement n’a pas été tenu, n’a pas été réalisé. Trois ans après, les forces vives demandent à leurs représentants de quitter pour ne pas que tout ce qui se décide où il n’y a plus d’orientation, où il n’y a plus de repères, où il n’y a plus de chronogrammes, qu’on dise que le RPG-AEC avait son représentant ou que l’UFDG avait son représentant », a-t-il précisé.
Marc Yombouno a particulièrement demandé aux représentants du RPG-AEC de ne pas regarder l’argent, mais plutôt les intérêts du parti qui les ont délégués.
« Nous rappelons à nos ambassadeurs que ce n’est pas une question d’argent. De revenir à la maison, s’ils se reconnaissent dans le RPG-AEC. Ce sont nos militants. Ils ont été envoyés là-bas en tant que représentants de notre parti. S’il y a la dignité, la loyauté, la fidélité, la responsabilité, celui qui t’a envoyé, s’il te demande de revenir, tu n’as même pas à réfléchir. Normalement, nous attendions à l’assemblée prochaine que nos représentants soient là. Qu’on les accueille avec des applaudissements », a espéré l’ancien ministre du commerce.
Au CNT, le RPG arc-en-ciel avait bénéficié de trois places. Deux ont été octroyées aux partis GRUP de Papa Koly Kourouma et l’UPR de Bah Ousmane au compte des alliés. Le représentant du parti GRUP a déjà fait une sortie pour dire qu’il ne bougera pas. Celui du RPG-AEC entretient encore le flou.
Sékou Diatéya