Le directeur général de la police a effectué une tournée dans le grand Conakry dans la nuit de 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Accompagné de plusieurs hauts responsables de la police dont la directrice de l’OPROGEM, l’inspecteur général des services de police et de protection, le directeur des compagnies mobiles d’intervention et de sécurité (CMIS) et celui du DG de la sécurité routière. Le General de division Djenaba Sory Camara a sillonné tous les grands carrefours du grand Conakry allant du port autonome au rond point de Coyah en passant par Madina, aéroport, entag, km 36 sur l’autoroute fidèle Castro. Objectif selon le numéro un de la police, s’assurer que le dispositif mis en place pour la sécurisation des festivités de fin d’année fonctionne normalement. Dans les ronds-points visités, Djenaba Sory Camara a transmis le message et les instructions du chef de l’Etat notamment le respect de la déontologie et des droits de homme dans l’exercice de leurs missions. Il a surtout insisté sur la vigilance et la synergie d’actions entre les différents corps (police, gendarmerie et armée).
De Coyah, le cortège du DGPN a pris la direction de la corniche du nord à partir de la T7, université GLC de Sonfonia jusqu’au rond-point de kipé où le General Djenaba Sory, le Général Paye Camara et la Commissaire divisionnaire de police Marie Gomez ont exprimé leur satisfaction au terme d’une tournée bien remplie. La mission de contrôle a pris fin à 4 heures du matin.
Selon le communiqué de la police nationale, le dispositif de maintien d’ordre reste en place jusqu’au week-end prochain sur le territoire national ou plus de 6000 policiers, des pickup et des blindés sont déjà déployés.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura