Lancé en avril 2023, le projet OIWA pour la mise en place d’un centre d’assistance juridique et judiciaire des victimes de violation des droits de l’Homme en Guinée a été clôturé ce samedi 18 janvier 2025.
Une conférence de presse à été organisée à cet effet, à la Maison de la presse de Conakry.
Initié et exécuté par la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CG-CPI), ce projet avait pour objectif, comme l’intitulé l’indique, de permettre aux victimes de violation des droits de l’Homme, d’avoir un interlocuteur, une assistance juridique et judiciaire.
En dépit des difficultés enregistrées durant le projet, Me Hamidou Barry, Coordinateur de la CG-CPI affirme que 99% des objectifs du projet ont été réalisés.
« Durant ce projet, il était prévu d’assister des cas de violation des droits de l’homme. Nous avons fourni des efforts. On a eu 109 personnes qui ont été assistées durant ce projet, 3 personnes dont les dossiers ont été déposés à la Cour de justice de la CEDEAO d’Abuja. Aussi, durant ce projet, il y a eu 24 émissions radio diffusées sur Soleil FM et Nostalgie FM, concernant les violations des droits de l’Homme, un guide en cas de violation des droits de l’Homme a été distribué à vous les médias et à certains auxiliaires de justice, officiers de police judiciaire. Au total, 1000 exemplaires de ce guide ont été distribués. Nous avons également réalisé un film-magazine où des hautes personnalités de la justice, des chercheurs, enseignants, des activistes des droits de l’Homme sont intervenus. Il y a eu aussi des moniteurs qui ont été formés, 38 moniteurs qui nous représentent au niveau de ces juridictions ont donc été formés. Pour nous, malgré quelques difficultés, nous avons réalisé le projet à 99% », a dit l’avocat.
Bien que convaincu que les violations des droits de l’Homme ne finiront jamais dans le monde, l’avocat soutient qu’avec les efforts conjugués de tous, un grand pas peut être franchi dans notre pays.
Le Centre d’assistance juridique et judiciaire des victimes de violation des droits de l’Homme en Guinée est situé au quartier Kouléwondy, commune de Kaloum et accessible à tous.
MohamedNana BANGOURA