La délégation de l’Union européenne en Guinée a organisé une conférence de presse ce lundi 24 février 2025 à son siège à Conakry pour parler du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. En plus de l’ambassadrice de l’UE en Guinée, il y avait les ambassadeurs de l’Espagne, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et le consul honoraire de l’Ukraine à la rencontre. La partie a été marquée par plusieurs discours comme celui de Jolita Pons de l’UE. Cette diplomate a accès sa communication sur trois principaux points. En premier lieu, elle a précisé que ce n’est pas un conflit entre l’Ukraine et la Russie encore moins une opération spéciale.
« Ce n’est rien de tout cela. C’est une guerre, une guerre menée contre un pays souverain et qui menace son intégrité territoriale. C’est une guerre et une invasion. Donc, soyons clairs qui est l’agresseur et qui est la victime. Ce point est très important pour l’Union européenne, pour l’Ukraine, mais pour tout le monde. Parce que le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale sont vraiment à la base de l’ordre international », a-t-elle rappelé.
Comme deuxième point, l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a souligné le besoin urgent d’arriver à une paix durable et juste pour finir cette guerre. Pour Jolita Pons cela est important pour le peuple ukrainien qui subit cette guerre depuis trois ans avec des pertes en vies humaines et avec la destruction de ces villes, mais pas que. L’UE aussi trouvera son compte dans la paix, une fois qu’elle sera retrouvée.
« C’est aussi une urgence pour l’Union européenne qui se sent menacée aussi dans sa sécurité. Mais cette paix est aussi d’une importance pour tout le monde. On s’en souvient, mais on en parle un peu moins maintenant. Mais c’est toujours d’actualité. Cette guerre impacte la sécurité d’énergie et la sécurité alimentaire. Ce qui concerne bien sûr les pays les plus pauvres et les moins développés partout dans le monde et les populations les plus vulnérables, y compris les populations de la Guinée », a poursuivi la diplomate.
Le troisième point de sa communication était relatif au soutien de l’Union européenne. L’ambassadrice a affirmé que son organisation a toujours été auprès de l’Ukraine et continuera d’être auprès de ce pays jusqu’à la fin de cette guerre et jusqu’à la paix durable.
« En termes concrets, à part des déclarations politiques et la solidarité montrées par les populations européennes, pas seulement par les hommes et femmes politiques, il s’agit d’un soutien à hauteur de 135 milliards d’euros. Donc je veux bien préciser que c’est l’Union européenne qui est le plus grand donateur au processus de soutien. Sur ces 135 milliards d’euros, il s’agit d’aides militaires à hauteur de presque 49 milliards d’euros, donc 48,7. Mais ça, c’est juste les chiffres », a indiqué Jolita Pons.
En plus du soutien financier, l’Union européenne fait dans d’autres formes de soutien en faveur de l’Ukraine. C’est comme les nombreuses sanctions qui ont été imposées sur la Russie. La diplomate n’a pas oublié de préciser que l’Union européenne a accueilli plus de 4 millions d’Ukrainiens, de réfugiés de la guerre, qui ont été placés sous le mécanisme de protection temporaire et qui aujourd’hui étudient, vivent, travaillent dans l’Union européenne en espérant de retourner un jour dans leur pays, dans leur ville, sans occupation russe.
Sékou Diatéya