Le procès en appel de Kaman Sadji Diallo et Fapgaz devrait s’ouvrir ce mardi 18 février 2025 devant la chambre des appels à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Finalement, les débats ne se sont pas ouverts. Aussitôt évoqué ce matin, la Cour a renvoyé le dossier au 4 mars prochain. Pour cause, l’avocat de la partie civile serait en déplacement au Gabon au compte du barreau de Guinée.
Les prévenus sont poursuivis par la société Guinée Gaz pour concurrence déloyale et abus d’autorité. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 469, 476, 640 et 775 et suivant du code pénal.
La partie civile relève ainsi appel du jugement d’instance rendu par la chambre de jugement à la CRIEF le 23 décembre 2024. Le juge avait renvoyé la société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Yaghouba Conté avait non seulement débouté la société Guinée Gaz de toutes ses prétentions, mais l’a aussi condamné au paiement d’1 milliard de francs guinéens au profit de Kaman Sadji Diallo et la société Fapgaz à titre de dommage et intérêt pour constitution abusive de partie civile.
La chambre d’appel va-t-elle confirmer ou infirmer cette décision ? La suite du feuilleton judiciaire nous en dira plus.
Sékou Diatéya