C’est une information de dernière minute, les organisateurs de la promo de bazins gratuits ont été déférés ce jeudi 13 février 2025 par devant le bureau du parquet de Mafanco. Il s’agit de Hama Bocoum, Abdoulaye Bocoum, Brahima Bassoum, Boubacar Doukouré et Aminata Diabaté alias Mimiche.
Début mois de février, à travers les réseaux sociaux et certains médias, un appel à la mobilisation sans aucune autorisation préalable des autorités administratives compétentes, avait été lancé par les organisateurs de cette promotion de bazins gratuits.
Le mercredi 06 février 2025, la forte affluence des populations pour la distribution gratuite des bazins au niveau de Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi, avait entraîné des troubles et une atteinte à l’ordre public.
Selon la gendarmerie, les organisateurs qui n’auraient pas spécifié dans leur communication, les types de clients concernés, ont été identifiés et interpellés.
La gendarmerie indique également que lors de leurs auditions, ils ont reconnu tous leur qualité de propriétaires des boutiques, de revendeurs ou communicants et reconnu d’avoir appelé à cette mobilisation sans pour autant en avoir informer les autorités compétentes.
Hama BOCOUM, Boubacar DOUKOURE, Brahima BASSOUM et Aminata DIABATE alias MIMICHE sont poursuivis pour des faits de violation des dispositions préliminaires relatives aux réunions, cortèges et défilés. Boubacar Doukouré pour des faits d’outrage.
Ce jeudi 13 février, ils ont été déférés par devant Monsieur le Procureur de la République, près le TPI de Mafanco pour répondre des faits mis à leurs charges.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura