Les mouvements de soutien aux allures de campagne électorale pour la candidature du président Mamadi Doumbouya font réagir les acteurs politiques.
Du côté du parti BL, le leader Dr Faya Milimouno, interrogé par mosaiqueguinee com, ce lundi 24 février 2025 a annoncé une plainte contre les promoteurs de la candidature du président de la transition.
« Pour que l’appareil judiciaire sache que ces genres de pratique honteuse et criminelle sont en train de se passer sur les 245.857 km nous continuerons à mettre à l’épreuve notre justice. Nous savons qu’elle a encore beaucoup à faire pour redorer son blason. Tant qu’on arrête de mettre à l’épreuve la justice, elle devient non critiquable. Nous sommes en train d’envisager une plainte pour abus de pouvoir concernant la campagne déguisée en cours actuellement. Au regard de la loi suprême actuelle qu’un membre du CNRD soit candidat, un membre du gouvernement ou un membre du CNT soit candidat à une élection, faire une campagne pour un membre du CNRD utilisant les véhicules de l’Etat, les fonctionnaires, il y a plusieurs violations. Il y a violation de la charte de la transition qui fait que des administrateurs et cadres de l’Etat se mêlent de la politique. Une autre violation, quand on est fonctionnaire on est payé par le contribuable, on a une voiture de service qui est payée par le contribuable, carburée par le contribuable, son travail c’est celui pour lequel il est payé ce n’est pas pour aller faire campagne. On ne paye pas les fonctionnaires pour aller faire campagne. Donc nous disons à ces fonctionnaires qu’ils s’exposent à une poursuite parce qu’ils sont en train d’outre passer la mission qui est la leur. C’est de la démagogie qui consiste à faire une campagne pour quelqu’un qui ne sera pas candidat au moment où rien n’est mis en place pour parler d’élections (…). Il n’y a pas de constitution. Lorsque nous en avons une, il faut que des lois organiques soient rédigées, votées et promulguées. Il faut que l’organe de gestion des élections soient mis en place. Il faut qu’un fichier électoral soit élaboré. Des gens qui ont la responsabilité de diriger un pays ils s’adonnent à une diarrhée verbale , tantôt on parle de refondation, de Simandou 2040, de célébration des acquis. C’est un acquis que Sadiba ait trouvé la mort ? Que Célestin ait trouvé la mort ? Que Foniké Menguet ne soit pas trouvable ? Billo Bah, Marouane Camara… », a-t-il laissé entendre.
Saidou Barry