Dans le rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption en 2024, publié mardi dernier, la Guinée la Guinée est classée 133ème sur 180 pays. Une légère progression de deux (2) points par rapport à l’année 2023.
Le Secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance, qui a accordé un entretien à notre rédaction, ce vendredi 14 février 2025, juge ce classement plus ou moins encourageant.
Dr Mohamed Bérété souligne que sa structure ambitionne de faire beaucoup plus de progrès dans les année à venir, avec l’appui bien sûr du chef de l’Etat, dont l’implication et à l’engagement ont permis d’obtenir ce résultat.
« C’est vrai que ce résultat, nous nous en réjouissons plus ou moins. Mais nous voudrions faire dans les années à venir beaucoup plus que cela. Naturellement, c’est encourageant, c’est motivant, ce à quoi on est parvenu aujourd’hui. Il y a eu une légère amélioration de la situation, mais nous ambitionnons beaucoup plus. Et ce petit résultat a été obtenu grâce à l’implication et à l’engagement direct et personnel du président de la République, Chef de l’Etat, qui, dès son accession au pouvoir a engagé la bataille contre la corruption en République de Guinée. Cette initiative, il y tient. Dans chacun de ses discours et à toutes les occasions, il en parle et il a absolument habilité l’institution à agir dans le sens de l’atténuation progressive de ce fléau, qui annihile tous les efforts de développement », a-t-il indiqué.
Parlant des perspectives, le secrétaire exécutif de l’ANLC a confié que des actions vont être engagées en collaboration avec tous les corps de contrôle pour accroître la transparence dans la gestion des fonds publics.
« Nous allons mettre en place une batterie de mesures allant dans le sens de la dissuasion à travers la communication et la sensibilisation mais aussi dans le sens de la détection et de la répression pour ceux-là qui vont s’entêter à commettre ces actes criminels qui annihile les efforts de développement engagés si heureusement par les autorités du pays. Nous sommes en train d’engager une coopération entre tous les corps de contrôle pour mener en amont des contrôles à priori sur l’ensemble de la gestion de la chose publique, mais aussi à posteriori, pour voir ce à quoi les fonds publics ont servi en termes de réalisations, d’investissements et d’équipements dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Et voir également le décalage qu’il y a entre les fonds décaissés et les fonds investis. Donc, la synergie va être absolument déployée au cours de cette année entre tous les corps de contrôle », a-t-il rassuré.
Depuis plusieurs mois, des hauts commis de l’Etat sont épinglés par la justice. Ce qui est une concrétisation de la détermination du Général Mamadi Doumbouya à faire en sorte que chacun puisse rendre compte de sa gestion.
Et dans cet élan, Dr Bérété entend accompagner le chef de l’Etat en renforçant la vigilance à tous les niveaux.
« Naturellement, on peut affirmer que la lutte est en train de porter fruit. Le fait déjà d’arrêter tous ceux qui sont impliqués…, le président de la République a dit de les traiter sans état d’âme. Ce qui est tout à fait logique, personne ne peut abuser impunément de la chose publique. Ce que vous êtes en train de suivre maintenant va être approfondi (…). Personne n’est au dessus de la Loi. Dès lors que vous êtes impliqués, quels que soient vos liens, a dit le président, il ne regarde que l’intérêt général. Tout le monde doit y passer. Et personne n’étant au dessus de la Loi, nous allons être très vigilants et l’accompagner dans l’accomplissement de cette noble tâche », a-t-il souligné.
En ce qui concerne la récupération des fonds détournés, le secrétaire exécutif de l’ANLC a précisé que cet exercice ne relève pas de son agence. Il ajoute tout de même que des montants consistants sont recouvrés par les services habilités et cela dans l’intérêt du peuple de Guinée.
« Nous nous assurons simplement que les opérations de recouvrement, de récupération de la chose spoliée, de la chose détournée sont mises en marche. Nous ne nous occupons plus du montant que ça fait. Mais nous savons que, et là on vous le dit avec sûreté que ce sont des montants très consistants qui vont absolument aider à booster l’économie nationale et aider le pays à réaliser des infrastructures digne de nom (…). La chose publique est en train d’être récupérée et elle sera utilisée à bon escient dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Nous allons très vigilants et très regardants », a-t-il promis.
DOURA