L’ex président de l’Assemblée nationale devait comparaître en appel ce jeudi 20 février 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Le procès ne s’est pas ouvert. L’avocat de la partie a évoqué un problème de santé pour solliciter un renvoi.
Le ministère public ne s’est pas opposé à cette demande de renvoi. Les conseils de la défense ne se sont pas opposés non plus, trouvant les motifs évoqués par leur confrère valables. Toutefois, ils ont demandé l’hospitalisation de leur client. Selon Me Santiba Kouyaté, la santé de l’honorable Amadou Damaro Camara se détériore à la maison centrale.
Cette demande a été appuyée par le prévenu. L’ex président de l’Assemblée nationale a indiqué que vouloir lui refuser cette hospitalisation, la Cour le condamne soit à un AVC ou à une imputation. Ce qui, selon lui, n’est pas l’objectif recherché par la justice.
Après une courte suspension de l’audience, la Cour a rejeté la demande d’hospitalisation avant de renvoyer l’affaire au 27 février prochain pour la comparution de Kim, le co-prévenu et l’ouverture des débats. Dans cette affaire, l’ex président de l’Assemblée nationale et l’homme d’affaires chinois ont relevé appel de leur condamnation.
Le 2 décembre dernier, le premier a écopé de 4 ans de prison et d’une amende de 10 millions de francs guinéens pour détournement de deniers publics et corruption. Le second a écopé d’un an d’emprisonnement assorti de sursis et d’une amende amende de 10 millions GNF pour corruption.
Sékou Diatéya