À la faveur d’un grand rassemblement, le samedi dernier, pour le soutien aux actions du CNRD, au port autonome de Conakry, le ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo a réitéré que leur candidat à la prochaine élection présidentielle, c’est le président Mamadi Doumbouya.
Il n’en fallait pas plus pour que le président du parti BL Dr Faya Millimouno dénonce vigoureusement les propos tout en estimant que cette sortie du porte-parole du gouvernement n’a pas de sens.
« C’est une situation très décevante parce que les ministres, les secrétaires généraux, les chefs de cabinet, les directeurs nationaux, tous les commis de l’Etat de l’administration centrale ou de l’administration territoriale, ils sont payés par le contribuable guinéen, ils ne sont pas payés pour faire la politique. Aujourd’hui, l’administration ne fonctionne plus parce que c’est une campagne qui risque de prendre énormément de temps. Aujourd’hui, on n’a même pas un projet de constitution, on ne connait pas une date pour les élections, déjà les ministres, premiers ministres sont en train de faire le tour du pays pour faire la campagne d’une candidature qui n’a pas lieu d’être. Si la justice fonctionnait, les procureurs devaient s’auto-saisir pour demander des comptes. Mais on sait qu’aucun procureur ne va s’y hasarder. Même si aujourd’hui les citoyens ordinaires se mettaient ensemble pour intenter un procès contre les commis de l’Etat, aucun juge ne se sentira compétent, c’est en cela que le pays est bloqué. C’est pour cette raison en tant que parti politique, nous continuons à nous adresser au président Doumbouya qui peut mettre fin à cette récréation qui coûte énormément cher. Le carburant, les véhicules mis à la disposition des commis de l’Etat, c’est pour faire le travail du peuple, ce n’est pas pour faire campagne. C’est comme quand on dit on va construire un pont pour nulle part. On fait cette campagne pourquoi ? Pour quel objet ? Qui est le candidat ? Pour quelles élections ? À quelle date ? Ce pays-là est malade, tout le monde semble s’accommoder, c’est pourquoi la seule personne aujourd’hui capable de mettre fin à cette récréation, c’est lui qui a dit regarder beaucoup de Guinéens ont perdu la vie dans les manifestations. Aujourd’hui, c’est eux-mêmes qui vont contre les propres mesures qu’ils mettent en place. Nous continuons à demander au président Doumbouya de prendre ces responsabilités, sauver les forces publiques, se remettre au travail. Vous savez Ousmane Gaoual c’est un jeune frère qui a commencé le combat politique avec moi, je croyais qu’il est en train de se battre pour des valeurs et des principes. Mais malheureusement, il est en train de s’égarer complètement. Il faut faire très très attention parce qu’il a encore la vie devant lui. Ce qu’il est en train de dire ou de faire, ça n’a pas de sens », a-t-il réagi au cours d’un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com ce lundi 17 février 2025.
Les festivités pour le soutien de la candidature du chef de la transition guinéenne se poursuivent aussi-bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Mosaiqueguinee.com